GROUPEMENT CHAMPENOIS est un groupement de services (syndicat professionnel loi de 1884) créé en 1968 par et pour les propriétaires forestiers dans le but de leur fournir un appui technique pour la gestion sylvicole, économique, juridique et fiscale de leur patrimoine forestier.
Avec plus de 30 000 ha de bois et forêts en gestion (dont 28% sont certifiés PEFC) pour le compte de près de 750 propriétaires, GROUPEMENT CHAMPENOIS est aujourd'hui le premier prestataire de services pour la gestion des forêts privées en Champagne Ardenne.
Organisme de regroupement et de mutualisation de moyens par excellence, GROUPEMENT CHAMPENOIS intervient également dans tous les départements limitrophes de l'Aube, ainsi que - pour certaines prestations - dans les forêts des collectivités.
Travaillant en collaboration étroite avec les organismes forestiers régionaux tels que le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Champagne Ardenne, les services du Ministère de l'Agriculture et de la Forêt (SERFOB, DDAF), le Syndicat "Forestiers Privés de l'Aube" ou encore la Chambre d'Agriculture de l'Aube, GROUPEMENT CHAMPENOIS revendique son implantation départementale très forte dont l'efficacité repose essentiellement sur son organisation par secteurs.
Administré par un Conseil de 15 propriétaires forestiers, l'effectif de GROUPEMENT CHAMPENOIS se compose à ce jour de 13 salariés temps plein : 7 forestiers (Techniciens Forestiers dont 3 Gestionnaires Forestiers Professionnels, ), 3 Ouvriers et 2 postes administratifs.